CHOISIS UN DES 4 MOTIFS POUR TON T-SHIRT ET TU NOUS SOUTIENDRAS!

CHOISIS UN DES 4 MOTIFS POUR TON T-SHIRT ET TU NOUS SOUTIENDRAS!

vendredi 10 octobre 2008

Bilan 1ère semaine de tournée de bars de Sofia: 11 bars sont OK!

Le but de notre tournée est de sensibiliser les client.e.s de bars à la problématique de la traite, présenter le projet, les sous-bocks et flyers pour obtenir l'accord des gérant.e.s de les disposer sur les tables depuis le 25 novembre.
Le premier soir, nous sommes trois: Teddy, Isaline et moi. Puis, le 2ème soir, nous sommes deux (Isaline et moi). Nous réalisons avec la présence de Teddy qui parle bulgare que le dialogue est étonnamment plus facile lorsqu'on communique en anglais. Donc nous utiliserons l'anglais avec les gérant.e.s mais nous y ajoutons les formes de politesse en bulgare.
Le bilan est encourageant: nous avons 11 bars qui ont donné leurs accords avec une mention spéciale aux bars suivants: Sun Moon, Buddha Bar, Mono club, After 5, Vital, Club Baskerville, Warsteiner. L'accueil y fut sympathique avec un intérêt pour la cause et cette remarque donnée par les gérantes "nous sommes des femmes (...) nous sommes concernées (...) c'est le lieu pour cela (...) c'est un grand problème ici(...) j'ai vu un clip de MTV sur cela, c'est la suite?(...) il y a 4 images différentes, j'aime le graphisme (...) qui a fait le visuel? ça m'intéresse, je suis graphiste" Concernant les gérants, trois d'entre eux se sont montrés positifs en disant "Niama problem" (pas de problème), un d'entre eux nous a dit "ici, oui, où tu veux". Quatre bars nous ont dit "ok mais à l'entrée" dont un qui nous a dit "here, it's business"en nous montrant l'enceinte du bar. Concernant les réponses négatives, nous en avons deux. Les lieux semblaient assez underground avec pour le 1er, un bar rempli de clients et de serveurs qui nous fusillent du regard en entrant. C'est finalement la manager qui tranche en souriant d'un "NO, I can't". Le second refus était sur le boulevard Vitosha, un bar rempli de touristes "no, not here". La semaine prochaine, nous devons repasser dans 11 bars car le ou la manager n'était pas là. Après ces deux premiers soirs, nous plongeons dans la partie pragmatique du projet et nous pouvons évaluer sa pertinence. Et, si, parfois, un refus peut décourager, il nous communique surtout un message, continuez!!!
Il suffit de sentir un soutien dans un bar pour comprendre que la solidarité existe ici et, un jour, nous l'espérons, que cette prise de conscience puisse aider une femme victime de la traite!

Aucun commentaire: