CHOISIS UN DES 4 MOTIFS POUR TON T-SHIRT ET TU NOUS SOUTIENDRAS!

CHOISIS UN DES 4 MOTIFS POUR TON T-SHIRT ET TU NOUS SOUTIENDRAS!

vendredi 31 octobre 2008

Bilan de la 4ème semaine: 40 bars donnent leur accord!

Nous obtenons l'accord de 8 bars: Radisson SAS Grand Hotel, Positano.bg, Petok, Myclub, Kemo, No Name, The Kiss, Boogie Woogie. Ce qui nous donne un chiffre tout rond de 40 bars ok pour l'action Women are Not business!
Mention spéciale pour Petok (Friday), accueil fort sympathique avec un manager qui nous fait une liste de tous les endroits où l'action devrait encore se passer, des lieux où la POP FOLK appelée Chalga bat son plein! Le manager du Radisson m'appelle et m'informe de leur souhait de soutenir ce projet et nous félicite pour l'idée. Le manager du bar Positano à l'angle de Botev nous informe que des femmes qui pourraient être concernées, viennent chaque jour dans son bar et que c'est donc un lieu opportun pour cette action.
Nous avons quelques refus dont le Planet (Bar de Luxe). La manager, accompagnée d'un gorille (videur), semble très tendue lorsque nous lui parlons et nous dit "Ne Moje tuk" (on ne peut pas ici) en nous faisant signe de partir. Nous tentons aussi une approche du fameux lieux réputé pour la Chalga SIN CITY. A l'entrée, 8 gorilles, fouilles et accueil par une femme en petite tenue une fois à l'intérieur. L'endroit est immense avec une salle pour la Chalga, Piano Bar, Karaoke. beaucoup de jeunes femmes très peu habillées, quelques hommes musclés qui semblent accompagnés de leurs gardes du corps. Le manager n'est pas là, nous reviendrons, c'est sûr!

SOUTIEN DE L'AMBASSADE SUISSE A SOFIA

Je suis très heureuse de vous annoncer une super nouvelle pour le projet Women are not business. L'ambassade suisse de Sofia va soutenir financièrement une partie du projet Women are not business mais ces fonds ne sont pas suffisants pour réaliser le projet en entier (impression, organisation apéro du 25 novembre, posters, envois, pub), nous avons donc toujours besoin de votre aide, plus que jamais! MERCI A TOUTES ET TOUS ET J'ESPERE QUE VOUS SEREZ NOMBREUSES ET NOMBREUX CE SOIR A LA FRAT'! JE SERAI BIEN EVIDEMMENT AVEC VOUS EN PENSEE DEPUIS SOFIA!!!

jeudi 30 octobre 2008

J+8: L'état du compte après l'action "Une thune contre la traite des femmes"

Bonjour,
Aujourd'hui, nous comptabilisons 32 "thunes" ce qui équivaut à un montant de 160.- grâce au lancement de l'action "une thune contre la traite des femmes" donc nous pouvons grâce à vous toutes et tous imprimer 320 sous-bocks et 1280 flyers!
Merci à tout ceux qui ont généreusement fait un don d'une "thune" ou plus! Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez le faire dès maintenant! 
Nous vous tiendrons au courant chaque semaine de l'évolution du compte! Alors rejoins vite le club des "thunés" contre la traite des femmes! Blagodarya! 
CP 10-262953-2
Nom: Laetitia Beziane, rue des échelettes 12, 1004 Lausanne, mention étranger
But: Women are not business

mercredi 29 octobre 2008

LES T-SHIRTS WOMEN ARE NOT BUSINESS SONT ARRIVES A SOFIA






Nous avons l'immense plaisir de vous montrer les premiers exemplaires de t-shirts Women are Not business! Isaline et moi recevons les deux premiers: le talon et le rouge à lèvre! Cette prouesse grâce au travail de Patrick et de Monokini! Et oui, Marlène a débarqué jeudi passé à Sofia en grande pompe avec les t-shirts! Waouh! Juste le temps de les essayer, de les admirer avant de les dévoiler à nos amis bulgares et suisses lors notre soirée fondue! Vif succès ici après une soirée auprès de nos ami.e.s! Tout prochainement, deux petits récits: "Women are Not Business walking in the streets of Sofia", "Women are Not Business sitting at the bars of Sofia"!

mercredi 22 octobre 2008

Bilan de la 3ème semaine: 32 bars sont OK!

La nouvelle tournée est effectuée en trio: Isaline et moi pour le centre de Sofia et Maria pour Studenskigrad. Dorénavant, 32 bars au compteur!
Maria(bénévole de la helpline d'Animus) a commencé à faire le tour des bars du quartier étudiant de Sofia "Studenskigrad" avec un sous-bock et nous ramène l'accord de six bars!
Ok pour les bars suivants situés au coeur de Sofia: Sugar, Bukowski, Why Not, Di Modulo, Exit. Mention spéciale à Bukowski qui est le lieu incontournable des "afters" de Sofia. Le gérant voulait immédiatement mettre son logo sur le sous-bock pour montrer son soutien! Autre mention "accueil sympa" au bar "Di Modulo"tout près de Botev, les deux tenancières sont tout sourire et motivées surtout lorsque nous finissons par parler bulgare avec elles!
Pour Studenskigrad, les bars OK sont les suivants: Space bar, Street bar, Face, Toucan, Happier Street bar, Dolls. Uniquement deux refus. Parfois,nous réalisons que les managers se déguisent en serveurs afin de pouvoir choisir si le thème les intéresse et dire en cas de manque d'intérêt que le manager n'est pas là. Alors quand ils nous révèlent l'astuce en avouant être le/la manager et qu'ils nous offrent leur soutien, c'est une victoire!

lundi 20 octobre 2008

Article du "International Herald Tribune"sur la corruption et la mafia en Bulgarie

Voici un article intéressant du "International Herald Tribune" sur la politique et la mafia en Bulgarie.
Un petit extrait "Stefan Popov, executive director of Riskmonitor, an anti-corruption organization in Sofia says It's one thing to have mafia guy corrupting officials. It's quite different if the mafia guy becomes the public official."
Pour lire l'article en entier: http://www.iht.com/articles/2008/10/15/europe/bulgaria.php?page=1

Bilan 2ème semaine de tournée:21 bars sont OK!

Après la seconde semaine de tournée de bars, nous comptabilisons 21 bars qui donnent leur accord pour la distribution de sous-bocks/flyers. Les nouveaux bars: El Corazon, Bilkova, Babbles, Camino, Sziget, Fresh, Social Jazz Club, Lilavoto, BG Bar, Pitie Zing. Les bars sont situés au centre de Sofia. Deux d'entre eux sont situés tout près de l'artère Botev qui est un lieu hautement réputé pour la prostitution. L'accueil est positif avec cette remarque intéressante "vous devriez aller à Plovdiv et à Varna aussi, là-bas, il y a un besoin de prévention". Ou encore "nous voulons un poster, vous faîtes des t-shirts?"
L'appartement, un café alternatif créé par une NGO locale nous donne son accord pour la soirée du 25 novembre qui sera le lieu de lancement de l'action Women are not business. Ils nous offrent gratuitement leur café avec possibilité de projeter un film!

vendredi 17 octobre 2008

"UNE THUNE CONTRE LA TRAITE DES FEMMES"


Toujours à la recherche de fonds pour financer l'impression des sous-bocks/flyers, voici un ultime appel: "UNE THUNE CONTRE LA TRAITE DES FEMMES"
Une thune versée = 10 sous-bocks + 40 flyers qui seront distribués dans les bars de Sofia le 25 Novembre.
Ils sont donc destinés à sensibiliser et informer les client.e.s de bars/clients de prostituées/touristes Sur la traite des femmes, ainsi que la manière d'aider une victime (helpline).
Tu peux donc nous aider en versant 5.- symboliques et précieux (ou plus, si tu le souhaites!) sur le compte postal géré en Suisse par Laetitia du groupe Droits des Femmes d'Amnesty International de Lausanne:
N° compte postal: CP 10-262953-2
Nom: Laetitia Beziane, rue des échelettes 12, 1004 Lausanne, mention "étranger"
But du paiement: Women are not business (voir image)

vendredi 10 octobre 2008

Bilan 1ère semaine de tournée de bars de Sofia: 11 bars sont OK!

Le but de notre tournée est de sensibiliser les client.e.s de bars à la problématique de la traite, présenter le projet, les sous-bocks et flyers pour obtenir l'accord des gérant.e.s de les disposer sur les tables depuis le 25 novembre.
Le premier soir, nous sommes trois: Teddy, Isaline et moi. Puis, le 2ème soir, nous sommes deux (Isaline et moi). Nous réalisons avec la présence de Teddy qui parle bulgare que le dialogue est étonnamment plus facile lorsqu'on communique en anglais. Donc nous utiliserons l'anglais avec les gérant.e.s mais nous y ajoutons les formes de politesse en bulgare.
Le bilan est encourageant: nous avons 11 bars qui ont donné leurs accords avec une mention spéciale aux bars suivants: Sun Moon, Buddha Bar, Mono club, After 5, Vital, Club Baskerville, Warsteiner. L'accueil y fut sympathique avec un intérêt pour la cause et cette remarque donnée par les gérantes "nous sommes des femmes (...) nous sommes concernées (...) c'est le lieu pour cela (...) c'est un grand problème ici(...) j'ai vu un clip de MTV sur cela, c'est la suite?(...) il y a 4 images différentes, j'aime le graphisme (...) qui a fait le visuel? ça m'intéresse, je suis graphiste" Concernant les gérants, trois d'entre eux se sont montrés positifs en disant "Niama problem" (pas de problème), un d'entre eux nous a dit "ici, oui, où tu veux". Quatre bars nous ont dit "ok mais à l'entrée" dont un qui nous a dit "here, it's business"en nous montrant l'enceinte du bar. Concernant les réponses négatives, nous en avons deux. Les lieux semblaient assez underground avec pour le 1er, un bar rempli de clients et de serveurs qui nous fusillent du regard en entrant. C'est finalement la manager qui tranche en souriant d'un "NO, I can't". Le second refus était sur le boulevard Vitosha, un bar rempli de touristes "no, not here". La semaine prochaine, nous devons repasser dans 11 bars car le ou la manager n'était pas là. Après ces deux premiers soirs, nous plongeons dans la partie pragmatique du projet et nous pouvons évaluer sa pertinence. Et, si, parfois, un refus peut décourager, il nous communique surtout un message, continuez!!!
Il suffit de sentir un soutien dans un bar pour comprendre que la solidarité existe ici et, un jour, nous l'espérons, que cette prise de conscience puisse aider une femme victime de la traite!

dimanche 5 octobre 2008

Dès le 7 octobre: tournée des bars de Sofia

La semaine prochaine, nous commençons la tournée des bars de Sofia avec les bénévoles de la Helpline d'Animus. Le but: informer les tenanciers de bars sur la traite des femmes et sur l'action "Women are not business", obtenir une autorisation de distribuer "sous-bocks et flyers" dans leur établissement depuis le 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Au programme: se munir d'une carte de Sofia délimitée (centre, est-ouest, nord-sud) pour se repérer dans cette ville de plus d'1 million d'habitants, d'un exemplaire des sous-bocks, de flyers. Départ à 19h30 devant Animus pour une 1ère rencontre avec le monde de la nuit sofiote! Hayde (Come on)!